Lettre du président de la Lifa, Jean-Jacques Godard
« C’est un 1er mai d’une drôle d’année qui est en train de se dérouler. Ce 1er mai où nous devrions être sur les compétitions ; je pense au marathon de Sénart, à la course de l’amitié de Chelles, à celle du muguet à Cergy, (j’en oublie, veuillez m’excuser), ainsi que nos traditionnels interclubs qui devaient se tenir ce week-end.
Nous tentons d’élaborer un plan de reprise mais que faire puisque chaque jour nous apporte des données de calendrier différentes. La Fédération, les ligues, les comités ne sont pas en sommeil ; nous sommes en étroite collaboration grâce aux vidéoconférences et au télétravail. Une vidéoconférence se tient chaque lundi entre les présidents de ligues et tous les quinze jours avec les présidents de comités. Les salariés de la LIFA sont également en télétravail et restent joignables sur leurs numéros de téléphone de ligue ainsi que par e-mail.
Le site de la LIFA vous donne un maximum d’informations et je dois saluer la mise en place des formations à distance ; profitez-en. Vous avez une rubrique COVID où beaucoup de chapitres sont à votre disposition. Un nouveau compte « Instagram » vient également d’être lancé avec succès, renforçant ainsi la présence de la Ligue et de l’athlétisme franciliens sur les réseaux sociaux.
Pour vous les athlètes qui êtes adhérents dans les clubs, je vous demande de soutenir vos dirigeants bénévoles. Je sais que vous n’avez pas ce que vous étiez en droit de recevoir en regard de votre cotisation. Cette cotisation n’est pas un vulgaire acte d’achat remboursable à tout moment si le produit ne correspond pas à vos attentes. C’est votre adhésion volontaire et elle doit rester à votre club préféré en soutien inconditionnel dans ces moments si difficiles.
Je souhaite de tout cœur que nous puissions nous retrouver sur nos stades, nos routes et nos chemins et la LIFA, ses comités et ses clubs préparent un beau retour vers l’Athlétisme dès que nous pourrons le faire en toute sécurité ; seule la date nous manque.
La LIFA associée au Comité de l’Essonne vient de déposer la candidature du Championnat de France de marche nordique le week-end des 24 et 25 octobre dans le parc du château de Chamarande (qui doit rappeler à beaucoup un sacré championnat LIFA de cross bien boueux) !). Ce championnat sera couplé à un grand rassemblement du sport santé sur deux journées et quelques autres actions que nous travaillons à élaborer.
Pour le reste, nous travaillons sur le montage de stages pour la fin d’été (peut-être), pour les vacances de la Toussaint puis de Noël ainsi qu’à des regroupements sur des week-ends. Nous travaillons pour toutes les catégories, des plus petits aux Masters.
Je reviendrai vers vous très vite en fonction des informations.
Prenez soin de vous. «
Jean-Jacques GODARD
Président de la Ligue de l’Île-de-France d’Athlétisme
INFOS COVID-19 ANTONY ATHLÉTISME 92
Le maintien d’une activité physique pendant cette période de confinement est essentiel pour son bien-être.
Mais la santé avant tout, la santé pour soi, ses proches et ses concitoyens est primordial pour chacun.
Une activité modérée viendra aussi booster tes défenses immunitaires. Chacun fera preuve de responsabilité et de sagesse par rapport aux règles.
Il faut donc veiller à respecter les gestes barrières et les distances sociales, c’est à dire se tenir à plus d’un mètre les uns des autres si l’activité se fait à l’extérieur.
En période de confinement, la course à pied est autorisée mais limitée. De quoi chambouler le quotidien des passionnés.
Courir pendant le confinement peut aussi être une source de culpabilité car TOUT LE MONDE est impacté par le confinement lié au coronavirus,
mais difficile de s’arrêter quand on est addict.
Il faut avoir une capacité d’adaptation et être positif, c’est essentiel pour bien vivre cette période.
– D’un point de vue de l’entraînement, la priorité de cette période de confinement est le maintien d’une bonne forme physique et garder un poids de corps habituel. Si l’on prend trop de poids pendant cette période, la reprise de l’entraînement (course à pied) sera plus difficile. Pendant la coupure, il se peut que le corps va petit à petit se déshabituer à la course à pied. Il conviendra de reprendre progressivement et surtout de prendre son temps pour limiter les risques de blessures. Si tu as pu continuer à faire quelques footings, la reprise devra aussi être progressive. Ainsi lorsque les activités reprendront, probablement pas avant septembre 2020, les athlètes s’entraîneront sans risque de se blesser sur les différentes disciplines qui composent l’athlétisme.
– Depuis qu’on a instauré le confinement, beaucoup de personnes se sont découvert une passion pour le jogging.
Avec Antony Athlétisme 92, vous pouvez prendre contact avec des coach professionnels dans leurs domaines (Running, Entretien Physique, Musculation,…). Des conseils aux coureurs compétitifs, occasionnels et débutants tout en tenant compte des directives gouvernementales adaptées aux circonstances. Vous pouvez obtenir des programmes d’entraînement rédigés par les meilleurs techniciens de la course à pied. Ces Coach pourront vous accompagner pendant et APRÈS cette période. Alors n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez les dernières informations à ce sujet sur le site de la LIFA.
Vous y trouverez également dans le menu, une rubrique COVID-19 spécialement Activités Physique pendant et après le confinement